Présentation de l’Institut des langues étrangères de l’Université de Nanchang
L’histoire de l’Institut des langues étrangères a commencé en 1998, avec la fusion du département des langues étrangères de l’Université du Jiangxi (1975-1993) et celui des langues et littératures étrangères de l’Institut des lettres de l’Université de Nanchang (1993-1998) . Aujourd’hui composé par 3 départements, celui de langue et littérature anglaises, celui de langues et littératures asiatiques et européennes et celui de l’enseignement de l'anglais, l’institut possède au total 7 disciplines de licence telles que l'anglais (avec deux orientations : langue et littérature et anglo-japonais), traduction, japonais, allemand, français, espagnol et russe et 1 master de traduction. En outre, les disciplines des langues et littératures étrangères sont classées dans la première catégorie de master. La discipline de langue et littérature anglaises, celle de japonais et celle de linguistique et anglais appliqué sont classées dans la deuxième catégorie de master. L’institut a aussi fondé un centre de recherches sur les littératures anglaises et américaines, un centre de recherches sur les langues étrangères, un centre de recherche sur la traduction, un centre de recherche sur la langue et la culture japonaises et un centre de recherche sur la culture théâtrale. Le nombre d’étudiants est de 1199, dont 1125 étudiants en licence, et 74 étudiants- chercheurs. Les cours de l’institut sont ouverts aux étudiants de toute l'université (16 mille étudiants en licence et plus de 4 mille étudiants-chercheurs).
On compte 193 enseignants et employés , dont 165 enseignants, 13 professeurs , 60 professeurs adjoints, 26 diplômés en doctorat, 4 candidats au doctorat, 15 responsables d'étudiants-chercheurs, (parmi lesquels 9 ont été formés ou diplômés dans des pays étrangers) et 10 lecteurs étrangers. Parmi tous ces enseignants, il y a 1 membre du “comité directeur de l’enseignement de la langue anglaise des écoles supérieures relevant du ministère de l'éducation”, 1 professeur émérite d’université , 2 jeunes professeurs-pilotes, 2 jeunes professeurs supérieurs, et un professeur a reçu le prix du “ meilleur professeur avec le soutien de l’entreprise Bao Gang”.
La discipline de l’anglais est classée parmi les disciplines-pilotes au niveau provincial et au premier rang pendant l’évaluation du Jiangxi pour les diciplines de licence en 2015. Les disciplines de japonais, de français, d’espagnol sont aussi classées parmi les premiers rangs pendant la même évaluation en 2016. Anglais élémentaire, Anglais avancé, Compréhension écrite et Production écrite d’anglais sont classés parmi les cours supérieurs au niveau provincial. Audio-visuel avancé de japonais, Anglais avancé, Compréhension écrite et Production écrite d’anglais sont des cours supérieurs au niveau provincial. Le cours de japonais intermédiaire a gagné le premier prix de la quinzième compétition de didacticiel multimédias de l’Etat. Le cours d’Audio-visuel avancé de japonais et de japonais appliqué sont nommés les meilleurs Mooc du Jiangxi. Le cours de Culture française est nommé le meilleur Mooc de l’Université de Nanchang. L’Institut est aussi un modèle de réforme de l’enseignement de l’anglais relevant du Ministère de l’Education. Le niveau de l’enseignement de l’anglais y est le plus avancé de la province.
Depuis ces dernières années, l’institut a obtenu de nombreux résultats de recherche scientifique: 11 projets du Fonds national des sciences sociales, 1 projet chinois de traduction académique , 6 projets en sciences humaines et sociales du ministère de l'Éducation, 2 projets du Fonds chinois pour l'enseignement des langues étrangères, 98 projets au niveau provincial en sciences humaines et sociales, 47 projets au niveau provincial sur la réforme d’éducation, 13 prix au niveau provincial d'excellence en recherche scientifique, 20 prix au niveau provincial d'excellence en enseignement. Les enseignants ont publié plus de 240 articles dans les principales revues chinoises, 92 articles dans CSSCI, 12 thèses dans des publications institutionnelles, et 6 thèses dans A&HCI et SSCI respectivement.
L’institut renforce continuellement les échanges et la coopération internationale. Chaque année, plus de 70 étudiants sont envoyés dans des universités différentes du monde entier pour des études, des stages et des activités pratiques avec le soutien financier de l’Etat. Des programmes de coopération ont été mis en place avec les universités telles que : l'Université de Yamanashi et l'Université de Musashino au Japon, l'Université de Castilla-La Mancha en Espagne, l'Université d'État de Bashkir en Russie, l'Université de Poitiers en France, l'Université de Wuppertal en Allemagne, l'Université de Guanajuato au Mexique, l'Université Edith Cowan en Australie. L'institut organise régulièrement des "activités extrascolaires" sous différentes formes pour améliorer le niveau global des élèves. Par exemple, sont organisées, des concours spécialisés, des festivals culturels en langues étrangères, des concours "Internet + innovation et entrepreneuriat", des forums "rendez-vous avec la croissance", etc … L’objectif est de fournir aux étudiants l’occasion d'entraîner leurs compétences en matière d'application des langues et de rendre complets et d'excellent niveau leur communication en langues étrangères.